La communauté de communes des vallées du Clain est composée de 16 communes, étendues sur un territoire de 373,5 km2, parmi lesquelles :
Nouaillé-Maupertuis, Château-Larcher, Dienné, Les Roches-Prémarie-Andillé, Marnay, Marçay, Smarves, La Villedieu-du-Clain, Nieuil-l’espoir, Aslonnes, Fleuré, Gizay, Iteuil , Vernon, Vivonne et Marigny-Chémereau.
Celle-ci est administrée par un conseil communautaire composé de 41 délégués émanant des différentes communes (1 président, 10 vice-présidents et 30 conseillers communautaires). C’est l’organe délibérant dont la compétence est de prendre des décisions sous la forme de délibérations.
Le Conseil Communautaire se réunit tous les 3èmes mardis de chaque mois. Ces réunions sont publiques et ouvertes à tous.Vous pouvez consulter les compte-rendus des différents Conseils communautaires en un clic sur le site de la communauté de communes des vallées du clain, www.valleesduclain.fr.
Le bureau communautaire est composé de 19 membres parmi lesquels, les vice-présidents de la communauté de communes et les Maires. Son rôle est d’assurer la gestion courante et de définir les grandes orientations de la collectivité.
Le conseil communautaire a mis en place 10 Commissions thématiques au sein desquelles différents projets ou actions sont soumis à la réflexion de ses membres :
-CLECT (commission locale des charges transférées)
-Développement économique et tourisme
-Petite enfance-enfance-jeunesse
-Transition écologique
-Voirie-eau et assainissement-GEMAPI
-Culture et communication
-Sports et loisirs
-Cohésion sociale et solidarité
-Ressources humaines
-Numérique
Retrouver les informations sur le site de la Communauté de Communes des Vallées du Clain